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 CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection

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dav77

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MessageSujet: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 27 Juil 2010 - 12:55

Bonjour à toutes et tous,

Depuis un moment j'avais en tête d'acheter une CRX complètement d'origine pour en faire à terme une voiture de collection.

J'ai maintenant franchis le pas et j'ai jeté mon dévolu sur une des rares CRX trouvée sur LBC qui n'ait pas fait l'objet de tuning et autres modifs mécaniques. C'est une phase 1 de 1988 affichant 171000 kms.

J'ai acheté la voiture dans son jus. En effet, elle n'avait pas fait l'objet d'un nettoyage particulier, ce qui, en soit, est mieux car ça m'a permis de voir la voiture dans son état de tous les jours.

L'intérieur comme l'extérieur sont propres. Le siège conducteur présente quelques stigmates du temps (un tout petit trou dans le tissu noir de l'assise près du velour, le velour dont la couleur s'est ternie au niveau des cuisses, et la mousse au milieu du bourrelet de maintien gauche du dossier qui est un peu tassée).

Mais c'est pas grave car je viens de trouver 2 sièges qui sont comme neufs. La console centrale a aussi 2 trous de vis côté passager et la commande de chauffage est fissurée en façade (comme beaucoup).

Les habillages plastiques et en feutre des portes et du TBD sont propres. Détail significatif, l'autoradio est d'origine ! Seul un équalizer avait été ajouté par le 1er propriétaire dans le logement de la console centrale sous l'autoradio.

Le parechoc avant a un peu rapé sur l'angle droit mais la carrosserie est saine et la peinture est belle. Les ailes arrières ont fait l'objet d'un ponçage, d'un traitement au Dinitrol et d'une nouvelle peinture dès l'apparition des premières points de rouille. Seul la tôle du toit ouvrant présente des traces de piquage.

Le capot n'a presque aucun impact sur sa façade. Il présente juste un poc caractéristique d'un choc avec un gros gravillon.

La baguette de protection latérale de la porte conducteur est un peu enfoncée à un endroit.

Toutefois, j'ai l'impression que les charnières de la porte conducteur ont dû s'user un peu car à l'ouverture on sent que la porte descend un peu suite au déverrouillage.

La voiture possède ses carnets de bord (carnet d'entretien, manuel du conducteur...) dans leur housse d'origine. On y trouve toutes les factures d'entretien du 1er propriétaire qui faisait entretenir la voiture chez Honda (c'est une 2nde main).

Pour la dernière propriétaire, son mari étant mécanicien auto lequel collectionne et restaure des voiture anciennes (il a une Simca 5 et restaure une Dauphine), il y a juste les factures des pièces qu'il a changé, l'entretien étant fait par ses soins.

Ainsi, au cours de son histoire le mari de la propriétaire a changé :
- le silencieux arrière,
- l'embrayage,
- la distribution,
- l'allumeur
- les disques
- les plaquettes

Le contrôle technique qui vient d'être réalisé est vierge. Il mentionne juste le suintement d'huile à la hauteur du cache culbuteur qui était dû au joint que j'ai maintenant changé.

Le mari de l'ancienne propriétaire n'avait pas jugé utile de le faire car la voiture ne roulait que lors de sorties de week-end et uniquement par beau temps.

J'ai commencé à travailler dessus. J'ai notamment démonté le compteur pour extraire le cable de vitesse et le lubrifier avec de la graisse spécifique car le compteur émettait des couinements croissants avec la vitesse.

J'ai enlevé le radiateur de refroidissement car il était corrodé et commençait à fuir. J'en ai profité pour poncer, repeindre et traiter au Rustol la traverse frontale du berceau moteur qui commençait à se piquer en surface du fait, notamment, qu'une partie du carennage plastique de protection manquait.
J'attends de recevoir un radiateur neuf et j'ai déjà un nouveau carennage de protection complet.

J'attends aussi un parechoc neuf prêt à peindre. Il faudra que je redresse les attaches du renfort qui est tordu aux points d'attache du parechoc. J'ai d'ailleurs dû refaire le bord frontal du longeron droit qui était un peu enfoncé (certainement suite au frottement de l'angle droit du parechoc sur un obstacle).

Je vais commander un toit ouvrant en polyestère pour remplacer la tôle rouillée. J'ai aussi récupéré 2 portes avant complètes (à passer toutefois en peinture) surtout pour remplacer la porte passager dont le joint extériieur est déchiré et dont le bout de la porte a dû être tordu par l'ancien proprio puis détordue par un carrossier (mais ça se voit).

Voilà Wink
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sieben

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 27 Juil 2010 - 13:28

Bonjour !

Super projet ! j'ai longuement hésiter entre mettre la mienne en état collection ou en faire une auto "perfs", au final j'ai opté pour un compromis, j'installe un minimum de pièces perfs en gardant les pièces d'origines afin de pouvoir la remonter 'stock' pour finir ses vieux jours Smile
Bon courage car bien que nos mamie vieillissent plutôt bien il y a du boulot Sad
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neneuil11



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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 27 Juil 2010 - 13:48

Bienvenue et bonne presentation
bonne continuation pour la resto de ta mamie
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dav_crx29
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 27 Juil 2010 - 13:50

bienvenue dans cette communauté de passionnés.

Et bon courage par la suite Wink

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Rex Black Project : Restauration complète en cours
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LE DOC

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 27 Juil 2010 - 13:52

Bienvenue a toi et ton phase 1 Very Happy
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CRX46

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mer 28 Juil 2010 - 9:05

Binevenue à toi !!!

et bonne restauration si t'a des tofs à montrer n'hésite pas Very Happy
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ed9du30

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mer 28 Juil 2010 - 20:05

UP DES TOFs!!!!
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nicolas
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Jeu 29 Juil 2010 - 8:18

Bienvenue

sieben a écrit:
Bonjour !

Super projet ! j'ai longuement hésiter entre mettre la mienne en état collection ou en faire une auto "perfs", au final j'ai opté pour un compromis, j'installe un minimum de pièces perfs en gardant les pièces d'origines afin de pouvoir la remonter 'stock' pour finir ses vieux jours Smile
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Jeu 29 Juil 2010 - 20:39

Salut et bienvenue parmi nous.
Beau projet de restauration, bon courage et tiens nous au courant de l'avancement.

Bienvenue

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Quent!n

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Jeu 29 Juil 2010 - 23:06

Bienvenue Dav,

Super présentation et super projet pour ton CRX.

N'hésite pas à nous montrer des photos d'elle !!!
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dav77

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Dim 1 Aoû 2010 - 11:28

Bon, à la demande générale Laughing voici des photos de ma CRX faites par les anciens proprio avant achat.

Pour la suite, je suis en train de faire des photos au fur et à mesure de la restauration que je diffuserai sous un album Picassa.

http://i38.servimg.com/u/f38/15/48/30/09/divers11.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/15/48/30/09/honda_10.jpg
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ting

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Lun 16 Aoû 2010 - 19:11

Bienvenue bonne resto
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dav77

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Dim 12 Sep 2010 - 10:23

J'ai pas mal avancé dans la restauration de ma CRX.

Voici ce que ça donne :






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CrxVtec1303

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Dim 12 Sep 2010 - 10:58

Bienvenue beau projet, sa fais plaisir de voir du 100% stock Smile
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Romy54

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Dim 12 Sep 2010 - 11:03

happy ton CRX et Super
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LE DOC

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Dim 12 Sep 2010 - 15:51

Il est flambant ton phase1 Cool
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Dams

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Dim 12 Sep 2010 - 15:58

Vraiment beau ton crx Wink
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Sleamm



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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 19:17

Clair bonne idée que de garder l'esprit d'origine Smile
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dav77

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 20:10

Merci beaucoup ! Wink

Avant d'en arriver là, j'ai dû passer un peu de temps dessus, notamment pour ce qui est de l'avant.

Bon, voilà en photos les quelques étapes de la restauration que j'ai réalisé pour le moment :


Une petite surprise m'attendait après le démontage du pare-choc avant. Un léger choc avait visiblement enfoncé la tôle d'habillage du bout du longeron droit.



Le mastique avait sauté en partie, le reste étant craquelé. Après un léger ponçage, découverte d'un début de rouille et de la tôle en partie coupée suite à la déformation ! En plus, la vis de l'attache inférieure du renfort de pare-choc avait cassé dans le pas de vis...



De même, j'ai découvert un début de fuite sur le bas du radiateur...



J'ai donc retiré le radiateur corrodé pour le changer...



et enlevé la bout de vis cassée ainsi que poncé la rouille.



J'ai alors découvert que la traverse de berceau moteur commençait à se piquer, certainement en raison de l'absence d'une partie du carénage de protection du sous bassement.



J'ai donc poncé toutes les parties piquées de la traverse



Puis je l'ai apprêtée



Puis peinte et protégée au Rustol.



J'ai mastiquer au Sintofer le bout du longeron,



puis j'ai poncé l'ensemble,



et repeint.



Et voilà le nouveau radiateur posé.

La suite de mes interventions sur mon missile a consisté à régler le problème lié au câble de vitesse dont la goupille servant à le maintenir en sortie de boite n'était en fait pas en place.



Avant de trouver l'origine du problème, j'ai quelque peu démonté le compteur...



Plusieurs fois !

J'ai aussi refait la commande de chauffage, celle-ci étant fissurée près du bouton chaud/froid. Pour cela, j'ai acheté une plaque d'habillage de la façade à un Américain (par E-bay) qui s'est spécialisé dans la fabrication de cette plaque métallique recouverte d'un film noir mat imitant la texture d'habillage de la commande de chauffage.
Sa face arrière est recouverte d'un adhésif. Elle se colle directement sur la façade de la commande de chauffage après avoir préalablement réparer la fissure au moyen d'une colle cyanoacrylate. Elle est au format de la façade avec les découpes à l'endroit des boutons de commandes (bouton chaud/froid, bouton des vitesses de ventilation, boutons de commande électrique des positions de la ventilation) ainsi qu'à l'endroit des vis de fixation sur le chassis de la console centrale.


Ainsi, pour 30$ transport compris, j'ai maintenant une commande de chauffage impeccable et solide. La réparation est propre et discrète. J'en ferai des photos ultérieurement.

J'ai aussi dû changer le bloc de résistances du moteur de ventilation qui se trouve derrière la boite à gants, car la plus petite résistance était corrodée et s'était coupé ce qui faisait que la 1ère vitesse de la ventilation ne marchait pas.

Concernant la console centrale, j'ai remplacé celle d'origine dans laquelle il y avait 4 trous de vis côté passager par une autre trouvé sur internet. Cependant, elle ne me satisfait pas complètement car si elle n'a aucun trous, elle présente plusieurs marques de micro chocs sur le bord côté conducteur (comme si un trousseau de clés l'avait martelé).

Afin de remettre la console centrale dans sa configuration d'origine, j'ai aussi remplacé par un bloc de vide poche/cendrier/allume cigare/emplacement radio nickel trouvé sur internet, celui d'origine dans lequel un équalizer avait été inséré via découpe du fond du vide poche.



Voilà ce que ça donnait devant (on voit l'équalizer placé sous l'autoradio dans le vide poche dont le fond avait été découpé).



Et voici ce que ça donne derrière... grrrrr

J'ai compris pourquoi cet équalizer générait de nombreuses micro-coupures et des grésillements...



Je suis donc obligé de refaire tout les branchements du poste de l'autoradio/cassette d'origine, car celui qui avait installé l'équalizer a fait un vrai boulot de dégueulasse !

Je vais mettre mon père à contribution !
En tant qu'électronicien à la retraite il se fera une joie de me refaire les branchements de l'autoradio dans les règles de l'art.

J'ai aussi changé l'antenne radio car elle était cassée. J'en ai trouvé une d'occasion dans un parfait état.

Pour des questions esthétiques, j'ai changé le pare-choc avant par un neuf (un adaptable trouvé sur pieceonline.com) que j'ai fait peindre par un carrossier car celui d'origine était trop rappé sur les angles pour être rattrapable.



Le voici en place avant l'installation de la plaque minéralogique. Seule la lame de pare-choc est d'origine et ça se voit, malheureusement. Je n'en ai pas trouvé une en meilleur état. On peut distinguer le carénage de protection du sous bassement que j'ai dû acheter chez Honda car il avait en grande partie disparu.

J'ai également changé les feux arrières et le bandeau central arrière car ils présentaient des traces de projection de peinture qui les avaient rendu mat. J'ai trouvé ces différents éléments en occasion sur internet.

Il me reste encore du travail à faire dessus, mais elle est apte à sortir maintenant.


Dernière édition par dav77 le Mer 15 Sep 2010 - 15:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 20:19

Belle remise en état! Top Top Top

Citation :
plaque d'habillage de la façade à un Américain (par E-bay) qui s'est spécialisé dans la fabrication de cette plaque métallique recouverte d'un film noir mat imitant la texture d'habillage de la commande de chauffage.

Tu aurais un lien a nous faire partager ? moi a 30dollars livrée je suis preneur vu l'état de la mienne Rolling Eyes
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dav77

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 20:26

Bien sûr.

Voici le lien ci-dessous :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/88-91-Honda-CRX-Climate-Control-Repair-Plate-AC-Heater-/140431204905?cmd=ViewItem&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item20b25a2229
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 20:55

MERCI SUPER Very Happy Top Wink
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 20:57

Super taf, bravo!
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dav77

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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 21:06

Wink
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   Mar 14 Sep 2010 - 22:24

Magnifique ! cheers
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MessageSujet: Re: CRX ED9 Phase 1 en restauration pour collection   

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